Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association loi 1901, l’association Oralia, qui cherche à faire connaître et apprécier le conte merveilleux, les contes de la mémoire de tous les peuples.

Notre action principale est le Festival du conte de Rethel et du Pays Rethélois, qui en est à sa 17ème année. Il se déroule en novembre :

FESTIVAL 2018 : du 14 au 25 novembre.

Les membres de notre association sont pour la plupart  des conteuses amateurs. Philippe Vaillant est le directeur de l’association, lui-même étant conteur après avoir été enseignant et formateur à l’art de conter.

L’ association Oralia et le 17ème Festival du conte à Rethel et dans le Pays Rethélois s’inscrivent dans une volonté de défense et illustration du conte en région Champagne-Ardenne.

Nous cherchons  en particulier à promouvoir le conte traditionnel, ces contes issus de la tradition orale propre à chaque peuple, contes d’une grande richesse poétique, mémoire des peuples.

Ce festival depuis sa fondation en 2002 est aussi ouvert aux différents formes de l’oralité, notamment avec les arts du récit.

L’oralité est un besoin pour l’homme, besoin d’une parole immédiate, incarnée, qui porte et transmet les symboles fondamentaux de l’humanité à travers des histoires dont la simplicité est la preuve de leur permanente actualité.